Travaillez votre réseau

Le link-building, ou net-linking, consiste à construire votre réseau de back-links, c’est-à-dire les liens pointant vers votre site. Ils permettent en effet aux moteurs de juger de la popularité de votre site et donc de sa pertinence sur une requête.

Mais attention, n’espérez pas leurrer les moteurs en collant l’URL de votre site partout où vous le pouvez ! La qualité des liens est aussi prise en compte, alors restez dans votre thématique.

Essayez de créer des partenariats avec des sites similaires. C’est un travail relationnel qui demande de la patience.

Le partage de votre site sur les réseaux sociaux améliorera également son référencement. Et bien sûr, un contenu attractif vous procurera naturellement plus de back-links.

Faites un suivi

Sur le long terme, il est utile de procéder au monitoring de votre site, c’est-à-dire l’observation de différents indicateurs et statistiques.

Google étant le moteur majoritaire en France, la création d’un compte Google Webmaster Tools peut être très utile. Cet outil vous permet de découvrir comment votre site est vu par les robots du célèbre moteur.

Vous pouvez également lui associer un outil de suivi de trafic. Il en existe de nombreux, parmi lesquels Footprint Live, Google Analytics, Going Up, etc. Certains sont gratuits, d’autres payants ; certains sont simples d’utilisation, d’autres plus complexes. Les outils de suivi de trafic sont à choisir en fonction vos besoins et de vos compétences techniques. Vous découvrirez ainsi les points forts et les points faibles de votre site à travers le comportement de vos visiteurs.

Pour aller plus loin...

Découvrez une documentation complète mise à disposition par le plus célèbre des moteurs de recherche :
Guide de démarrage Google - Optimisation pour les moteurs de recherche.

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